• ๑۩۞ Salat Janaza ۞۩๑

    Salat Janaza

    Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui suit le convoi funèbre d’un défunt musulman avec foi et comptant sur la récompense divine, qui assiste à la prière et à l'inhumation, retourne avec une récompense valant deux qirates. Chaque qirate ayant la grandeur de la montagne d'Ouhoud. S'il assiste uniquement à la prière sans assister à l'enterrement, il obtiendra un seul qirate. » (Rapporté par Al Boukhâry)

    Ibn Omar –qu’Allah l’agrée- disait : « Nous avons gaspillé un nombre conséquent de qirates ! »

    Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Il n’y a pas de défunt musulman sur lequel prie un nombre de quarante personnes qui n’associent rien à Allah sans qu’Allah ne leur accorde le pouvoir d’intercéder pour ce défunt (pour qu’il entre au Paradis). » (Rapporté par Mouslim)

  • Il est du devoir du musulman lorsque son frère ou sa sœur meurt de prier sur lui avant sa mise en terre. Cette prière a été décrite dans la sounna authentique. Voici une affiche bénéfique qui résume les différentes étapes de cette prière, notamment ce qu’il faut y dire. Chaque personne pourra se rendre compte de la facilité des rites en islam, mais aussi de la valeur de leur sens.

    ๑۩۞ Poster : Comment faire la Salat Janaza ۞۩๑


    votre commentaire
  •  

    Comment faire la salat janaza ? (prière mortuaire)

    Question : je souhaite que vous nous éclaircissiez sur la manière de procéder à "salat eddjanaza" (la prière mortuaire) tel que le faisait le prophète , car beaucoup de personnes l'ignorent.

    Réponse : Les caracteristiques de la prière mortuaire ont certes été montrées par le prophète et ses compagnons , elle est ainsi:

    On dit "Allahou akbar" (premier takbir), puis on demande à Allah de nous proteger du chaytan le lapidé, on dit "bismiLlahi Rrahmani Rrahim", on lit la fatiha et une petite sourate ou quelques versets, apres on dit "Allahou Akbar" (deuxieme takbir) et on prie sur le prophète tel que l'on fait habituellement à la fin d'une prière, ensuite on dit de nouveau "Allahou Akbar" (troisieme takbir) puis on invoque pour le defunt, c'est mieux si l'ont dit la do'a:

    Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa 'âfihi, wa 'fu 'anhu, wa akrim nuzulahu, wa wassi' mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ'i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi. Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhu-l-jannata wa a'idh-hu min 'adhâbi-l-qaqbr [wa 'adhâbi n-nâr].

    Celle ci vient du prophète mais il n'y a pas de mal si on invoque pour le defunt avec d'autres invocations 

    Ensuite on dit une nouvelle fois "Allahou Akbar" (quatrieme takbir), on s'arrete un petit peu puis on salut d'un seul salut à sa droite en disant "assalam'aleykoum wa rahmatouLlah"

    Il fait parti de la sounna que l'imam se positionne au niveau de la tête du defunt homme et à la hauteur du milieu de la femme et ceci est une chose établie sur le prophète d'apres le hadith de Anas et de Samoura ibn Djoundoub.
    Quant à la parole de certains savants selon laquelle il est sounna que l'imam se positione au niveau de la poitrine de l'homme ceci est un avis faible, et ne repose pas sur une preuve (dalils) d'apres ce que nous savons.

    Le corps du defunt doit etre orienté vers la qibla en conformité avec ce qu'a dit le prophète à propos de la ka'ba : "c'est la qibla des musulmans vivants ou morts."



    Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn 'AbdAllah Ibn Baz

    Extrait du site : de Cheikh Ibn Baz


    votre commentaire